Le tour du monde en 80 verres

Vous êtes ici

Le tour du monde en 80 verres

14/10/2019

Nom d'un petit verre de whisky, après nous avoir régalé de leur sublime Carte des vins, Jules Gaubert-Turpin et Adrien Grant Smith Bianchi refont cette fois-ci le monde au travers de 80 verres

 

Dans La carte des vins s'il vous plaît, Jules et Adrien nous peignaient un véritable atlas des vignobles du monde. Dans ce nouvel opus, ils s'attaquent aux origines et à l'histoire de l'alcool qui aurait vu le jour il y a 12 000 ans par le fruit du hasard. De l'Europe de l'Est à l'Amérique du Nord, en passant par l'Afrique ou l'Asie, les deux auteurs nous embarquent avec eux dans une véritable dégustation itinérante pour percer les secrets des boissons traditionnelles du monde. On découvre au fil des pages que derrière chaque boisson se cache l'histoire d'un peuple, d'une région, d'un contexte social ou économique. Chacune d'elles a quelque chose à nous raconter sur l'humanité et notre désir de trinquer ! À chaque page, son nouveau verre, et à chaque verre une nouvelle histoire, de nouvelles dates clés et bien sûr des conseils de dégustation. Aquavit scandinave, Campari de Milan, Arak du Liban, Singani Bolivien, Cidre de glace du Québec,... 80 alcools passent ainsi au crible tout au long du livre. On apprend par exemple que contrairement à ce qu'on pourrait penser, les Japonais consomment davantage de Shoshu (eau-de-vie) que de Saké. Les chiffres parlent d'ailleurs d'eux mêmes puisque chaque année la production de Shochu est de 833 millions de litres contre 11 millions pour le Saké. On découvre que les premières traces de Single Malt écossais ont été trouvés dans un registre fiscal en 432, que les Normands n'ont pas inventé le cidre mais l'ont rendu populaire, que le Tej Éthiopien est une des premières boissons alcoolisées du monde ou encore que la IPA (India Pale Ale) des États-Unis trouvent en réalité ses origines en Angleterre.

 

Vous l'aurez compris, ce livre nous raconte l'histoire de chaque verre et la formidable créativité de l'homme qui, du Bénin à la Corée, de la Bolivie à la Norvège, a su concevoir des boissons uniques à partir de son terroir.

 

Un magnique livre de voyage à siroter sans modération !