La pâtisserie naturelle

Vous êtes ici

La pâtisserie naturelle

18/09/2019

Nom d’une petite fleur de sureau, si un jour on vous avait dit que pâtisserie, nature, éthique et écoresponsabilité pouvaient se conjuguer vous ne l’auriez sûrement pas cru. Pourtant, c’est ce que nous prouve la pâtissière et naturopathe Jennifer Hart-Smith dans son merveilleux livre Pâtisserie Naturelle

 

L’histoire d’amour entre Jennifer Hart-Smith et la pâtisserie a commencé il y a quelques années lorsqu’elle débute l'aventure Tookies Gambetta, sa jolie fabrique de sablés personnalisés. Elle venait de quitter son job dans le design graphique et cherchait a créer quelque chose de plus vrai, un retour au brut et à la matière. Forte de son succès, elle décide de se professionnaliser encore plus en passant son CAP pâtisserie, qu'elle décroche haut la main. Les rudiments et les techniques de la pâtisserie française n'ont alors plus de secret pour elle, et pourtant la jeune femme sent que quelque chose lui manque. Quelque chose qu'elle doit surement à ses racines australiennes et son lien à la nature. Cette discipline qu'elle affectionne particulièrement la met face à un dilemme car même si la pâtisserie met le goût et l'esthétisme au centre de tout, elle néglige bien souvent deux valeurs qui lui sont chères : la santé et l'écologie. La pâtisserie n'a pas vocation à être saine mais elle pourrait, si on l'envisage autrement, ne pas être délétère pour la santé et l'environnement. C'est dans cet objectif que Jennifer se lance alors dans des études de naturopathie qui met justement la nature et l'hygiène de vie aux premiers plans de toutes choses. C'est donc grâce à la naturopathie et les enseignements qu'elle a pu en tirer que Jennifer Hart-Smith trouve un sens à son métier. Elle intègre ainsi dans ses pâtisseries plus d'ingrédients vivants et bénéfiques pour l'organisme à l'image des probiotiques ou du levain, des aliments complets comme la farine intégrales, des aliments non raffinés comme les dattes, locaux, bio et de saison. Et c'est justement cette pâtisserie plus vivante, locale et consciente qu'elle défend aujourd'hui au travers de son livre. 

 

 

 

Son livre, Jennifer Hart-Smith l'a voulu à la fois pédagogique et gourmand, car il ne faut pas oublier que c'est ce que l'on attend en premier d'une pâtisserie. Au fil des pages, elle nous encourage à ouvrir nos horizons : à utiliser d'autres farines comme celles de riz, de teff, de sorgho ou de sarrasin, à intégrer plus de légumes qui sont riches en fibres, vitamines, minéraux et qui se marient parfois très bien en pâtisserie, à utiliser plutôt des sucres complets et non raffinés comme le sirop d'agave, le miel ou encore les dates ou encore à incorporer des fleurs comestibles qui ont de nombreuses vertus thérapeutiques. Autant de notions qu'elle nous propose d'appliquer au travers de ses 70 recettes de biscuits, brioches, tartes, cakes et autres crèmes. Et si vous doutez encore du faite qu'une pâtisserie puisse être gourmande et meilleure pour votre santé c'est parce que vous n'avez pas encore pris le temps de tester le cake vapeur oranges sanguines et romarin, les pancakes à la farine de teff au lait fermenté, la tarte crue chocolat - chanvre ou la brioche d'automne végétale au potimarron et crème de marron... alors, on ne serait pas en train de saliver là ??

 

 

 

LIVRES LIÉS À L'ACTUALITÉ

AUTEURS LIÉS À L'ACTUALITÉ