Itinéraire gourmand dans les parcs naturels régionaux

Vous êtes ici

Itinéraire gourmand dans les parcs naturels régionaux

30/10/2020

À défaut de pouvoir voyager à travers la France ces prochaines semaines, Marie-Hélène Chaplain nous invite à suivre un itinéraire gourmand au travers des parcs naturels régionaux au fil des pages de son nouveau livre. 

 

Depuis plus de 50 ans, les Parcs naturels régionaux oeuvrent à la préservation de grands ensembles patrimoniaux français, qu'ils soient naturels, culturels, ou paysagers. Depuis la création du premier parc en 1968, ce sont plus de cinquante parcs qui ont vu le jour et qui sont aujourd'hui habités par 43 millions de français. À eux tous, ils incarnent la diversité des richesses patrimoniales et paysagères de la France. De l'odorant maquis Corse aux sommets ensoleillés du Queyras, des bucoliques bocages de Normandie-Maine aux vertigineuses gorges du Verdon, des romantiques étangs de Brenne aux tendres vallons de Ballons d'Alsace, le panel est infini ! Une même diversité patrimoniale unit les parcs naturels régionaux riches de châteaux, d'abbayes, d'églises et de chapelles, de moulins, de fermes fortifiées, de fours à pain ou de cabanes de bergers et de vignerons à découvrir au détour des chemins, qui témoignent du savoir-faire de générations de paysans. Protéger cette culture rurale et ce patrimoine, humain et naturel, en assurant leur pérennité, respecter l'environnement tout en veillant et en participant activement au développement économique et social du territoire, telles sont les missions des Parcs naturels régionaux et ce qu'à voulu nous faire découvrir Marie-Hélène Chaplain au travers de ce livre. Au fil des pages, l'auteur nous raconte les Parcs régionaux au travers des producteurs, des produits, des chefs et des recettes qu'ils renferment.

 


On découvre ainsi que dans le Parc naturel régional de Chartreuse, il n'y a pas que la liqueur du même nom qui est délicieuse, mais aussi les fromages ; que Myriam et Sylvain Le Treust élèvent un troupeau de vaches Black Angus (considéré comme l'une des meilleures viandes du monde) à Saint-Rivoal dans le Parc naturel régional d'Armorique et que le chef Yann Legrand propose cette viande à l'Auberge de Saint-Rivoal ; que le Parc naturel régional des Ardennes renferme de nombreuses brasseries ; que le Parc naturel régional du Gâtinais, situé en Île-de-France, était jusqu'au XXème siècle le coeur de la production de l'or rouge : le safran, qui refleurit aujourd'hui grâce à 3 producteurs du Parc (Catherine Hardy, Hervé Viron et Joël Nolleau) ; ou encore que le Parc naturel régional du Médoc accueille trois fermes aquacoles qui produisent des gambas Penaeus Japonicus, ) à la base originaire du Japon. Chaque page est remplie de découvertes et à chaque étape, l’auteure part à la rencontre des produits qui font la richesse et la spécificité de nos régions, ainsi que des chefs qui les mettent à l’honneur.


Un livre gourmand mais également militant, pour la préservation de ces savoir-faires et produits d’exception.
À lire, tester, de toute urgence et à garder sous le coude pour vos futures balades gourmandes à travers la France !