Le batch Cooking pour bébé !

Vous êtes ici

Le batch Cooking pour bébé !

12/03/2019

Nom d'une petite purée de carottes, si on vous disait que préparer de bons plats maison tous les jours à votre bout de chou sans y passer des heures, est maintenant possible ? Vous nous croyez ? Et bien... vous avez bien raison ! Cette méthode un peu miracle c'est le Batch Cooking. Vous vous souvenez, nous vous en parlions il y a quelque temps par ici. Et bien sachez que cette méthode qui consiste à cuisiner et préparer ses plats à l'avance pour toute la semaine peut aussi se décliner pour bébé. C'est justement ce que nous prouve Keda Black dans son nouveau livre Mes premiers pas en Batch Cooking pour bébé.  

 

Fini le calvaire en cuisine à passer des heures à préparer des petits plats pour bébé alors qu'on vient déjà d'enchainer une journée de travail, les courses et 3 lessives... Avec le Batch Cooking, on s’organise dès le week-end en préparant en quelques heures tous les repas de la semaine pour n’avoir plus qu’à les réchauffer ou les dresser au dernier moment. Ainsi on anticipe, on gagne du temps dans la semaine et en plus bébé mange bien ! Car l'avantage du Batch Cooking, c'est bien sûr aussi le côté fait maison. Rien de plus rassurant et gratifiant que de préparer soi-même les repas de notre petit bout. Ainsi, le livre de Keda Black s'adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent cuisiner des repas sains, équilibrés et complets pour leur bébé

 

Pour faciliter l'organisation et la compréhension, l'auteur propose dans son livre des menus répartis en 4 grandes périodes
- de 4 à 6 mois 
- de 6 à 9 mois 
- de 9 à 12 mois
- et enfin plus de 12 mois



Ce découpage est bien sûr proposé pour des raisons de simplification mais il se peut que votre enfant découvre ses premiers petits plats plus tard qu'à 4 mois. Mais pas de panique, il suffit de s'adapter à l'évolution du palet de votre enfant, quitte à lui faire manger des menus de 4-6 mois alors qu'il en a 7. Chaque bébé prend son temps de goûter certains ingrédients et certaines textures, à nous de nous adapter en fonction de ses goûts, de ses besoins, de sa dentition... Chacune des grandes périodes est organisée par saison pour nous permettre d'avoir des idées de petits plats pour toute l'année. Une fois le menu sélectionné, il ne reste plus qu'à se laisser guider. On fait le point sur la liste des courses, puis on passe en cuisine le dimanche pour 1 à 2 heures maximum de préparation. Il ne reste ensuite plus qu'à réchauffer et dresser le jour J. Chaque recette est donnée pour 2 à 4 portions pour permettre de faire assez de quantité pour la semaine, mais aussi de congeler et stocker pour plus tard. Bien pratique, si vous n'avez pas le temps de faire toutes les préparations pour la semaine le dimanche suivant. 

 


Afin d'aider à la diversifation alimentaire, chaque grande période introduit de nouveaux aliments en douceur. Ainsi de 4 à 6 mois, bébé pourra découvrir les fruits et légumes au travers de purées. De 6 à 9 mois, on introduit la viande et le poisson en toutes petites quantités. De 9 à 12 mois c'est le début des repas plus complets avec des purées beaucoup moins lisses et plus texturées. Puis passés les 12 mois, ce sont des repas presque comme les grands avec de vrais morceaux. De quoi combler bébé et lui donner le sentiment de manger comme ses parents.

Alors si vous aussi, vous avez envie de préparer de bon petits plats maison à bébé, sans que cela ne vous prenne une eternité, il ne vous reste plus qu'à vous procurer Mes premiers pas en batch cooking bébé de Keda Black, et de vous lancer dans la grand aventure du Batch Cooking ! 




 

LIVRES LIÉS À L'ACTUALITÉ

AUTEURS LIÉS À L'ACTUALITÉ