Ces vieux légumes, j’en fais quoi ?

Vous êtes ici

Ces vieux légumes, j’en fais quoi ?

26/07/2017

 

Il y a d’abord eu le retour des prénoms oubliés : Aubin, Florentine, Perceval, Léonie... Et puis il y a eu le retour des légumes oubliés : le topinambour, la courge, la tétragone ! Alors ces derniers, qu’est-ce qu’on en fait ? Deux recettes pour savourer en 2011 ces végétaux qui faisaient fureur en 1900...

 

 

 

 

Panais au miel Epluchez et rincez 4 panais, et découpez-les en fines rondelles. Faites chauffer jusqu’à ébullition un peu d’eau dans le fond d’un cuit-vapeur. Déposez les rondelles de panais. Couvrez et laissez cuire à petits bouillons 20 à 25 mn. Pendant ce temps, épluchez et rincez 2 oignons rouges, puis hachez-les finement. Faites chauffer une demi cuillérée à soupe d’huile d’olive dans une poêle avant d’y faire revenir les oignons hachés quelques minutes. Ajoutez les panais + 2 pincées de thym + 2 cuillérées à soupe de miel. Mélangez et laissez cuire pendant cinq minutes. Servez chaud ce plat délicieusement adapté à la saison !

 

 

 

Gratin de carde rouge au romarin Préparez d’abord les cardes rouges (une variété de blettes aux nervures colorées de rouge) : prenez 2 kg de cardes rouges, ôtez les feuilles et ne gardez que les côtes. Découpez-les en petits bâtonnets de même taille et plongez-les au fur et à mesure de leur épluchage dans un grand saladier rempli d’eau fraîche citronnée. Egouttez. Délayez 2 cuillérées à soupe de farine dans un peu d’eau froide, puis versez dans une cocotte remplie d’eau. Portez à ébullition, salez et déposez les cardes avec 2 feuilles de sauge. Laissez cuire 1 heure à petits bouillons.

Pendant ce temps, préparez la sauce : faites fondre 20 g de beurre dans une casserole à fond épais, ajoutez 1 cuillérée à soupe de farine et mélangez, jusqu’à ce que le roux prenne une belle couleur dorée. Versez peu à peu le bouillon de légumes dans la casserole tout en mélangeant. Laissez mijoter à feu doux pendant 8 mn.

Pour finir : égouttez les cardes et passez-les rapidement sous un filet d’eau froide. Huilez l’intérieur d’un plat à gratin à l’huile d’olive. Déposez une couche de carde dans le plat, puis couvrez de 100 g de tomme de brebis râpée. Ajoutez une deuxième couche de carde, mouillez à hauteur de sauce, puis ajoutez à nouveau 100 g de fromage râpé, et assaisonnez de sel et de poivre. Placez à four chaud en position gril à 200°C (th. 6-7) pendant 7 à 8 mn.