Teinture de sac - Le sac arashi

Vous êtes ici

Teinture de sac - Le sac arashi

07/02/2017
 sac arashi

Les lignes douces du style arashi offrent de beaux éléments décoratifs pour vos cabas ou vos tote bags. Si vous utilisez un sac en mousseline, mieux vaut le faire tremper dans de l’eau bouillante afin d’enlever l’enduit souvent appliqué sur ce type de tissu.

 

1. Prélavez le sac afin d’obtenir une bonne base de teinture

 

2. Posez le sac à plat et repassez-le soigneusement.

 

3. Posez le tuyau de plomberie sur le sac, en diagonale. Enroulez le sac autour du tuyau et maintenez les extrémités avec des élastiques.

 

4.Placez d’autres élastiques le long du tuyau tous les 2,5 cm environ, en compressant le tissu au fur et à mesure. Assurez-vous que les élastiques sont assez serrés pour ne pas laisser passer la teinture et faites 2 tours si nécessaire. Pour un effet intégral, pensez à inclure les poignées.

 

5. Placez le tuyau et le tissu du bac dans le bac de trempage pendant 30 minutes.

 

6. Sortez le tuyau et le tissu du bac, essorez à la main et épongez avec un chiffon propre.

 

7. Préparez le bain d’indigo synthétique en versant 15 litres d’eau tiède dans la cuve. Saupoudrez d’indigo en poudre et d’hydrosulfite de sodium. Remuez délicatement. Dissolvez le carbonate de sodium dans 2 cuillères à soupe (30 ml)
d’eau chaude. Versez lentement la solution dans la cuve. Patientez 30 minutes. Plongez le tissu enroulé autour du tuyau dans la cuve et laissez tremper 40 minutes. Ne remuez pas, afin d’éviter la formation de bulles d’air.

 

8. Sortez le tout du bac de teinture et laissez oxyder pendant 15 minutes. Rincez à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Déroulez le tissu, rincez-le de nouveau et lavez-le avec du liquide vaisselle jusqu’à ce que l’eau soit claire.