Savez-vous décongler ?

Vous êtes ici

Savez-vous décongler ?

21/07/2017

Non, il ne s’agit pas d’évoquer votre art de vous réconcilier avec le Chéri après une dispute.


Il s’agit de savoir comment vous faites quand il est 20h et que, en guise de dîner, vous ne disposez que d’un glaçon (enfin, un pavé de saumon/ un reste de lapin chasseur de bellemaman/un steak de gnou) et que votre estomac crie famine.

 

 

A l’air ambiant :


Oubliez tout de suite. C’est le meilleur moyen de voir proliférer les bactéries. Parfait pour faire un ragoût de microbes.

 

 

Au frigo :


C’est le moyen le plus sûr. Vous le savez sûrement, mais il ne faut pas que les aliments soient décongelés à une température supérieure à 5° pour ne pas s’abîmer. Le hic : il faut environ 8 heures pour que le steak quitte l’ère glacière. Il faut donc prévoir son coup. On oublie donc cette solution en cas d’urgence dînatoire.
Astuce : placez votre aliment dans une assiette, d’abord pour que l’eau ne coule pas partout et surtout pour que d’éventuelles bactéries ne contaminent pas tout votre frigo (et vous fassent mourir dans d'atroces souffrances).

 

Le saladier d’eau (ou la bassine. Ou l’évier) :
Si vos aliments sont conservés dans des sachets hermétiquement fermés, vous pouvez les placer dans un grand récipient d’eau froide. Vous changerez cette eau toutes les 30 minutes… à renouveler tant quand la pièce est encore congelée (selon la taille). Il ne faut pas être pressé non plus…

 

 

Au micro-ondes :


Il est là pour ça le cro-cro (oui, il ne sert pas seulement à faire fondre votre cire dépilatoire).
C’est assurément le moyen le plus rapide de passer du glaçon de steak à quelque chose de mangeable. En revanche, n’oubliez pas que la chaleur entame la cuisson et que les bactéries prennent ça pour un « top départ ! Wizzzz ! ». Il faut donc faire cuire l’aliment dans la foulée.

 

Petit rappel au cas où vous débarquiez de Mars : il ne faut JAMAIS recongeler un aliment décongelé (rappelez vous, les atroces souffrances). En revanche, si vous utilisez de la viande pour préparer un plat, vous pouvez, après cuisson et refroidissement, remettre ce plat cuisiné au congélateur.

 

Alors, ça vous laisse de glace ?