Pour enfin tout comprendre du vin !

Vous êtes ici

Pour enfin tout comprendre du vin !

01/10/2019

Nom d’un petit grain de raisin, combien d’entre vous n’ont jamais osé choisir un vin au restaurant ou donner leur avis sur celui apporté par le sommelier par peur de dire une connerie ? Combien d’entre vous ont déjà passé des heures à errer dans les allées d’un caviste en attente d’une fulgurance qui lui permettrait d’enfin choisir le vin pour l’anniversaire de beau papa ? Et combien d’entre vous se pose encore la question de savoir quand, pourquoi et comment déboucher une bonne bouteille ? Parce que le vin est un univers encore obscur pour beaucoup d’entre nous, structuré par des codes et de nombreuses expressions techniques, le sommelier Gwilherm de Cerval, a décidé de nous simplifier un peu la vie en nous fournissant les connaissances fondamentales et les bases du savoir faire en matière de vin dans son premier ouvrage : Le petit livre du sommelier

 

C’est sans prise de tête, snobisme ou jargon technique que Gwilherm de Cerval nous dévoile tout du merveilleux monde du vin. De la fabrication jusqu'au décryptage des diverses étapes de la dégustation, en passant par les métiers du vin, les différents cépages ou encore le choix du verre, Gwilherm décode pour nous, et avec une bonne dose d’humour, cet univers si cher à notre culture. Au fil des pages on apprend, et on comprend. On s’aperçoit que le vin est avant tout une question de goût, qu’il faut apprendre à s’écouter et se faire confiance, ce qui nous permettra ensuite de savoir pourquoi on aime et pourquoi on n’aime pas telle ou telle bouteille. Comme l’explique Gwilherm au début de son livre, « Considérez plutôt le vin comme une forme d’art. Comme quelques chose qui vous procure, ou non, une émotion à un instant T. N’hésitez plus à exprimer vos ressentis et restez toujours ouvert à la discussion ». 

 

Gwilherm de Cerval a imaginé son livre comme une dégustation de vin : quelque chose que l’on partage ! Et parce qu’il n’y a rien de mieux que partager avec les copains, c’est en compagnie de son ami Jean André que Gwilherm a réalisé ce livre. Tout au long des pages, on retrouve les illustrations décalés du célèbre tatoueur, qui rendent encore plus accessible les propos de ce livre. 

 

Vous l’aurez compris, si vous voulez enfin savoir comment bien choisir, savourer et parler de votre vin, vous savez ce qu’il vous reste à faire : vous procurer Le petit livre du sommelier !

LIVRES LIÉS À L'ACTUALITÉ

AUTEURS LIÉS À L'ACTUALITÉ