Mais pourquoi ?

Vous êtes ici

Mais pourquoi ?

18/10/2019

Nom d’une petite spaghetti, après nous avoir tout appris sur la viande dans son « Manuel du garçon boucher », Arthur Le Caisne revient secouer nos neurones et bouleverser nos convictions sur la cuisine avec son nouveau livre « Pourquoi les spaghetti bolognese n’existent pas ? » 

 

Pourquoi ? Et pourquoi ? Mais pourquoi ? 

Nous sommes tous un jour passé par cette étape de la vie où nous nous posons un milliard de questions sur ce qui nous entoure, et si vous avez des enfants en bas-âge cela doit encore plus vous parler… Mais finalement quand on y pense vraiment, aujourd’hui encore on se pose souvent des questions sur le pourquoi du comment ? Et notamment en cuisine ! Combien de fois cela vous est arrivé de vous demander pourquoi le papier aluminium est-il brillant d’un côté et mat de l’autre ? Pourquoi les oignons font-ils pleurer quand on les coupe ? Pourquoi le lait déborde-t-il quand il bout ? Pourquoi les blancs d’oeufs montent-ils en neige ? Etc, etc… Autant de questions qu’on se pose souvent intérieurement mais qu’on n’ose pas toujours poser de vive voix par peur de passer pour un idiot. Mais comme nous l’explique Arthur Le Caisne dans son livre, lorsqu’on s’intéresse aux pourquoi, il n’y a pas de question bête, il y a surtout beaucoup de choses à apprendre ! Et des choses qui vont même nous permettre d’améliorer notre façon de cuisiner. Car en répondant à nos interrogations, Arthur Le Caisne nous donne une vraie leçon de cuisine. On fait table rase des pratiques (souvent fausses) qu’on nous a transmis comme des vérités et on apprend les vraies bases d’une bonne cuisine : comment bien se servir du sel, du poivre ou des épices, comment bien choisir, cuire et conserver son poisson, comment couper le fromage dans les règles de l’art, comment faire un vrai bon bouillon,… 

 

Bref vous l’aurez compris, ce n’est pas dans votre bibliothèque mais bien dans votre cuisine au quotidien que ce livre a sa place ! Bourré d’astuces, de conseils et aussi d’humour, ce livre répond avec bienveillance à près de 700 questions que l’on se pose sur les ustensiles, les ingrédients de base, la crèmerie et les oeufs, le riz et les pâtes, les viandes, les poissons et fruits de mer, les légumes, les préparations et les cuissons. Et vous saurez enfin pourquoi les spaghetti bolognese n'existent pas !! 

AUTEURS LIÉS À L'ACTUALITÉ