Le coaching parental : un soutien innovant !

Vous êtes ici

Le coaching parental : un soutien innovant !

25/03/2010

Un site qui permet aux parents d’aider leurs enfants à s’épanouir… quel beau challenge ! Sophie Le Bihan, créatrice des Ateliers Family Coaching, nous explique les origines de ce concept novateur et nous parle des enfants d’aujourd’hui.



Pourquoi avoir créé les Ateliers Family Coaching ?


C'est d'abord une aventure humaine, ma vie de maman au quotidien, qui m'ont amenée à créer ces ateliers. Etre parents au 21ème siècle c'est très exaltant mais aussi parfois fatiguant. Nous avons changé de siècle et probablement aussi de "modèle" d'éducation. Celui de nos parents n'est plus adapté. Cette "Web génération" d'enfants est formidable mais parfois tellement déstabilisante… Qui m'en donne les clés ? J'ai écouté mes amis, suivi les conseils des spécialistes, lu de nombreux livres sur l'éducation, souvent sans résultat durable... Il me manquait des outils simples et qui marchent pour comprendre, communiquer avec cette nouvelle génération et faire de la famille un lieu d'épanouissement et pas un énième lieu de tensions. J’ai alors décidé de créer et d’expérimenter une nouvelle méthode (dans mon labo interne avec mes 3 "cobayes" à la maison) basée entre autre sur ma longue expérience des Ressources Humaines en entreprise. Ca donne les Ateliers Family Coaching, des outils plus qu'un modèle.

 


Les enfants d'aujourd'hui ont-ils des problèmes spécifiques ?


Je préfère parler de questions ou d'enjeux différents de ceux de notre génération car les codes ont changés. Internet et les nouvelles technologies sont passés par là. Des enfants plus exigeants et éveillés plus tôt, en permanence dans la négociation et le maniement subtil des mots pour obtenir gain de cause. Des enfants accros aux marques (là ça n'a pas changé) mais toujours connectés et plus ouverts que nous sur le monde, des enfants qui s'interrogent, plus lucides qu’on ne le croit, plus matures trop tôt, la faute à une transition trop rapide entre le monde de l'enfance et celui de l’adulte; des enfants qui doutent d'un avenir radieux mais pas pour autant désenchantés, en quête de repères rassurants comme la famille par exemple. Des enfants plus libres de leurs pensées, plus individualistes aussi, plus mobiles, zappeurs permanents, libres et assez fatalistes, centrés sur eux et l'instant présent. Des enfants « sur-communicants » avec l'extérieur (réseaux sociaux, portables...) et avec lesquels il est parfois compliqué de dialoguer en tant que parent ou prof. Des enfants créatifs, curieux, ouverts mais pas toujours bien dans leur siècle. Bref un potentiel qui ne demande qu'à être décuplé!



Un atelier de coaching à la maison, c'est étudié pour les Paresseuses, non ?


Oui, j'ai voulu ce service aux parents le plus simple et pratique possible. Les ateliers chez la copine, c'est entre amies ou en solo, une coach qui vous entraine aux bons réflexes : on partage, on s'enrichit des autres, on se détend aussi, un moment à nous quoi. Mais pour les top paresseuses, il y a encore mieux, les web ateliers: c'est quand j'ai une heure au bureau ou à la maison, en 2 clics, j'ai ma coach sur l'écran, je m'exerce sur la pratique de l'autorité bienveillante, elle m'encourage et me donne ses trucs. La semaine d'après, on regarde ce qui a marché ou pas, on corrige, on échange avec d'autres parents. Les résultats arrivent vite !

Merci Sophie !