8 idées pour avoir l’esprit COP21 !

Vous êtes ici

8 idées pour avoir l’esprit COP21 !

02/12/2015

1. Le potager urbain !

Même sans jardin, un bout de toit / de terrasse / de trottoir peut se transformer en potager, et offrir des herbes fraîches / quelques plants de tomates / trois-quatre salades plus-locavores-tu-meurs. A Paris, plusieurs chefs montrent la tendance, plantant et récoltant entre les immeubles. La suite : dans l’assiette.

 

2. Le vernis écolo !

Rien que pour leur odeur qui vous déchire les poumons, les vernis classiques semblent un peu suspects, non ? Les alternatives naturelles (comme celle de Kure Bazaar) peuvent utiliser pulpe de bois, de coton, de maïs, de pommes de terre ou de blé, et être vraiment belles, vraiment efficaces et vraiment shiny. La marque qui monte : Bo.Ho Cosmetics.

 

3. L’anti-rhume green !

Le ginseng booste la résistance de l’organisme (y compris psychique : bon à savoir), le pollen frais contre la fatigue due aux excès de protéines et de sucre, l’aloe vera débarrasse l’organisme des toxines, l’échinacée renforce les défenses immunitaires, le shiitake fait un très bon risotto ultra fortifiant… La nature regorge de bonnes choses, pour le corps comme pour les papilles.

 

4. Le gilet de mémé !

Ecumer les brocantes, les boutiques vintage et le grenier de mamie fait déjà partie des virées que l’on aime. Le recycling, c’est in ! Mais on peut aussi fournir à sa granny des pelotes ou bien surfer sur le site Gang de grands-mères pour un pull ou un bonnet 100% tricoté mémé.

 

5. L’autre viande !

On en a déjà parlé parce que c’était Cameron Diaz qui le conseillait : les protéines végétales, c’est miam miam ! D’autant qu’à la star s’est ajoutée une lectrice, Catherine, encore plus star à nos cœurs, pour nous conseiller aussi le couscous, l’houmous…

 

6. Les docus engagés !

A la télévision ou au cinéma, il y en a de nombreux, plus ou moins anxiogènes… En ce moment sort en salles Demain, co-réalisé par l’actrice Mélanie Laurent, un regard positif et inspirant sur les initiatives qui se multiplient autour de la planète.

 

7. Y croire !

Ne surtout pas faire partie de ces 2% de Français qui, selon un sondage du site ManoMano.fr, n’ont aucun geste écologique, au prétexte que « mes actions n'auront que peu d'impact pour l'environnement ». Mais plutôt faire comme les 72% d’anti-gaspi contre l’eau ou l’énergie, les 66% de trieurs de déchets, les 39% de réparateurs d’électroménager…

 

8. Et puis aussi…

Croiser les doigts / construire des totems / fabriquer des potions / faire des incantations afin que la COP21, cette vingt-et-unième conférence des Nations unies sur les changements climatiques, aboutisse à « un accord universel permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour contenir le réchauffement sous la barre des 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle » (là, je cite Lemonde.fr pour ne pas dire de bêtises).